Heat

Michael Mann

Avec Robert De Niro, Al Pacino, Val Kilmer

Policier US
Durée : 2h 50min | Année de production : 1995

Synopsis

Suite à un braquage extrêmement violent, le flic Vincent Hanna poursuit le braqueur Neil Mc Cauley, gangster charismatique, froid et mutique. A travers Los Angeles, une traque homérique débute entre les deux hommes, attirés l’un par l’autre dans une chasse autodestructrice. Au bout du chemin, le drame, mais aussi une estime mutuelle.

Chef d’œuvre d’entre les chefs d’œuvres du film noir, cette référence inégalée reste LE film de Michael Mann. La rencontre de trois génies du 7e art n’aura pas accouché d’une souris : Pacino et De Niro, pour la 1ère fois réunis dans un même film (l’intrigue du Parrain 2 ne leur permettait aucune scène commune) sont au sommet de leur art dans ses rôles de félins urbains, derniers représentants d’une race disparue, et Mann sublime leur grandeur à l’aide de sa mise en scène transcendantale. La force et la sobriété de la scène historique de confrontation des deux héros dans un café représente un des moments de perfection de l’histoire du cinéma… Un monument.

Emmanuel Raspiengeas

Séances

Commentaires   

0 #3 sylvain 04-08-2016 12:37
Un classique certes.
Il n'en reste pas moins que les deux meilleurs Mann restent "Révélations" et "Miami Vice".
De rien.
Citer
0 #2 Christophe + Virgile 13-04-2012 23:01
Oui, j'aimerais bien revoir ce film, je suis d'accord, formidable. Je me souviens de la pose du tireur debout , pendant le braquage (V. Kilmer je crois) : une beauté grecque !
Citer
0 #1 Guillaume 06-04-2012 20:33
Vous avez oublié de préciser les horaires des séances. Merci!
Citer