Piazza Fontana

Marco Tullio Giordana

Avec Valerio Mastandrea, Pierfrancesco Favino, Michela Cescon

Comédie dramatique italie france
Durée : 2h09mn
Année de production : 2012
Titre original : Romanzo di una strage
Couleur | Dolby Digital | 2.35

Synopsis

L’année 1969 en Italie est marquée par une vague de grèves et de manifestations. Le gouvernement conservateur s’inquiétant de l’avancée du parti communiste met en place un réseau d’informateurs et d’infiltrés dans les partis d’extrême gauche et d’extrême droite.
Le 12 décembre, une bombe explose à la Banque Nationale d’Agriculture sur la Piazza Fontana, faisant 17 morts et 88 blessés. Le commissaire Luigi Calabresi est chargé de l’enquête. Très vite il recherche les terroristes dans les milieux d’extrême gauche. Lors d’un interrogatoire à la préfecture de Milan, le non violent Giuseppe Pinelli, membre fondateur du cercle anarchique Ponte della Ghisolfa, tombe par la fenêtre. Calabresi, absent au moment du drame, doit se fier aux témoignages des policiers présents qui s’accordent sur une version officielle de « suicide comme aveu de culpabilité ». Mais leurs explications, peu convaincantes, divisent l’opinion publique.
Peu à peu, Calabresi a la certitude qu’il faut aller chercher les responsables dans les hautes sphères politiques.
A ce jour, personne n’a été déclaré coupable dans l’attentat de Piazza Fontana qui reste l’une des affaires les plus sombres de l’histoire contemporaine d’Italie.

>> Voir Wikipedia sur l'attentat de la piazza Fontana

Séances

Commentaires   

+1 #2 mcab 13-12-2012 12:50
Vraiment un très beau film - la prise de position de l'auteur est courageuse, l'esthétique réussie et l'intrigue passionnante - une belle découverte en somme :)
Citer
0 #1 webmaster 28-11-2012 11:14
Le film de la soirée avant première est en ligne www.legrandaction.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2081
Citer