L'Homme qui n'a pas d'étoile

King Vidor

Avec Kirk Douglas, Jeanne Crain, Claire Trevor

Western américain
Durée : 1h29mn | Année de production : 1955
Titre original : The Man without a star
Couleur | Mono | 1.85

Synopsis

Un train amène Dempsey Rae, suivi de Jeff, un blanc-bec, à Wyoming. Pour tout bagage, sa selle qu’il balance depuis la rue dans le salon d’Idonee, une vieille amie. Elle lui donne ceinturon et pistolet. Au saloon, il est embauché dans le ranch de la belle Reed Bowman.

Le dernier western de King Vidor dit la fin de l’ouest sauvage avec l’arrivée des gros éleveurs. Ils s’arrogent les prairies au détriment du ranch familial. Cavalier solitaire, Dempsey est déchiré entre son idéal de liberté et la lutte contre l’injustice qui frappe Cassidy. Les scènes de bagarre alternent avec de purs moments de comédie. Le dernier plan, superbe, révèle à lui seul l’art de King Vidor.

Claudine Castel

Séances

Commentaires   

+1 #1 Claude Mercutio 30-07-2015 00:34
Très beau western où un héros libertaire (Kirk Douglas remarquable) est déchiré entre son idéal d'être libre comme le vent et l'obligation de faire respecter l'ordre et la justice. Enveloppé symboliquement dans du fil de fer barbelé, il se vengera de ses bourreaux en rendant la pareille à leur chef (Richard Boone). On aperçoit (trop brièvement !) la sublime trogne de Jack Elam (le "tramp du début dans le train, non crédité !). Par contre, il faut ôter une fois pour toutes le nom de Lee Van Cleef de la distribution ! Il fut annoncé dans les corporatifs avant le tournage mais remplacé (peut-être par Jack Elam ? C'est le seul rôle qu'il aurait pu jouer) Ce film figure dans trop de ses bios et à tort.
Citer