Le Syndrome chinois

James Bridges

Avec
Jane Fonda, Jack Lemmon, Michael Douglas

Drame US
Durée : 02:03mn | Année de production : 1979
Titre original : The China Syndrome | Couleur | Mono | 1.85

Synopsis

Une journaliste locale filme par hasard un accident dans une centrale nucléaire. La direction de la centrale parle d’incident alors que les images sont édifiantes : une catastrophe se prépare.

Ce film engagé pointe les dangers du nucléaire. Il est donc bien naturel d’y retrouver Jane Fonda, militante convaincue et remarquable dans ce rôle. Funeste coincidence, la bien réelle catastrophe de Three Miles Island en Pennsylvanie se produisit quelques semaines après la sortie du film, lui donnant un relief particulier.

Bernard-Pierre Molin

Séances

Mardi 31 mars 2020 - Cinéclub Univers Convergents.
Un film marqué par l’actualité de son époque : sorti quelques jours à peine avant l’accident nucléaire de Three Miles Island aux USA, il a eu un impact retentissant sur l’opinion publique, propulsant son héroïne Jane Fonda en une figure de la contestation anti-nucléaire.


Entrée libre sur réservation. L'inscription est ouverte une semaine à l'avance.

Débat avec :
Tristan Kamin Ingénieur, spécialiste du nucléaire, Tristan Kamin informe et sensibilise l’opinion publique sur la question de l’énergie nucléaire. Il a notamment un compte twitter suivi par 20 000 abonnés, a lancé la chaîne vidéo Le pied dans l’U et a rédigé de nombreux articles pour le site l’EnerGEEK.
Yves Lenoir Ingénieur de formation, Yves Lenoir suit les questions nucléaires depuis sa participation à un groupe interministériel sur les déchets radioactifs en 1974-1975. Il est aujourd’hui Président de l’association Enfants de Tchernobyl Belarus, créée en 2001 pour financer un organisme indé-pendant de protection radiologique du Belarus, l’Institut Belrad basé à Minsk. Il a publié en 2016 un ouvrage remarqué : La comédie atomique, l’histoire occultée des dangers des radiations.