Un transport en commun

Dyana Gaye

Avec Umban Gomez de Kset, Mbègne Kassé, Anne Jeanine Barboza

Drame français, sénégalais
Durée : 48 mn
Année de production : 2009

Synopsis

Les demoiselles de Dakar. Dans les rues animées et colorées de Dakar, on entrevoit les personnages de cette histoire qui se dirigent vers la gare routière dont un plan panoramique fait le tour. Un chauffeur de taxi attend sept passagers. Le septième, Antoine, l’étudiant à béret basque, se fait désirer.

Qui n’a pas voyagé en taxi brousse, ne connaît pas l’Afrique. Mais, ici, réalisme urbain s’efface soudain devant la fantaisie de la comédie musicale. Les personnages dansent et se racontent en chansons qui composent une mosaïque d’existences. Malick rêve d’une vie meilleure en Italie, le chauffeur du taxi chante sur un rythme africain «le mal de vivre dans notre Sénégal». Chassé-croisé et duo amoureux, Antoine et Dorine évoquent l’univers de Jacques Demy. Le blues de la coiffeuse, clin d’œil à l’art capillaire, apporte une touche de gaîté. Le spectateur est transporté.

En complément de programme Deweneti de Dyana Gaye France - 2006 - 15’- couleur - avec Abasse Ba, Oumar Seck, Niango Diop, Moustapha Gaye, Yalli Diagne

Séances