A partir du 16 avril 2014.
Si l'on peut faire remonter les origines du Mumblecore au premier film d'Andrew Bujalski "Funny Ha Ha" réalisé en 2002, le terme est réellement apparu lors de l'édition 2005 du festival South By Southwest à Austin (qui fait se rencontrer sur une dizaine de jours les milieux de la musique et du cinéma indépendants) où étaient présentés "Mutual Appreciation" de Bujalski, "The Puffy Chair" des frères Duplass, et "Kissing on the Mouth" de Joe Swanberg. Si le terme part d'une simple blague (« To mumble » veut dire « marmonner ») et est souvent rejeté par les réalisateurs auxquels ont l'accole, il est difficile de nier les traits stylistiques communs et les collaborations nombreuses entres les auteurs, acteurs et techniciens qui font ces films. Les films Mumblecore sont avant tout des films réellement indépendants (c'est-à-dire qu'ils ne sont pas financé par l'argent d'Hollywood), fait avec peu - voir pas - de budget, débordants d’énergie et où les personnages, leur problèmes et leur obsessions sont au centre, dans la tradition d'un certain cinéma européen ou des films de John Cassavetes.

Victor Bournerias


Funny Ha Ha
Andrew Bujalski

Fraîchement diplômée, Marnie s'est fait licencier de son travail, et passe la plupart de son temps à boire. Cependant, elle décide de changer ses habitudes et de trouver ainsi, l'homme idéal…


Mutual Appreciation
Andrew Bujalski

Alan est un jeune musicien dont le groupe vient de se séparer. Afin d'embrasser une véritable carrière dans le rock'n roll, il décide de tout quitter pour se rendre à New-York…


Beeswax
Andrew Bujalski

Sœurs jumelles, Jeannie et Lauren vivent ensemble. Jeannie s’occupe d’une boutique de seconde main. Craignant que son associée, Amanda, lui intente un procès, elle cherche conseil auprès de Merrill, son ex-copain, qui achève ses études de droit…


Greenberg
Noah Baumbach

En attendant mieux, Florence Marr, qui rêve de devenir chanteuse, travaille chez les Greenberg comme assistante personnelle. Autrement dit, elle s’acquitte pour eux des tâches du quotidien les plus rébarbatives…


Frances Ha
Noah Baumbach

Frances, jeune New-Yorkaise, rêve de devenir chorégraphe. En attendant, elle s’amuse avec sa meilleure amie, danse un peu et s’égare beaucoup…


The Pleasure of Being Robbed
Joshua Safdie

Eléonore, jeune femme libre et curieuse, déambule dans les rues de New York. Pour se distraire, elle vole tout ce qui lui tombe sous la main. Ce qu'elle trouve dans les sacs des passants déclenche aventures et rencontres…


Lenny and the Kids (Go Get Some Rosemary)
Joshua Safdie

Après plusieurs mois passés séparé de ses enfants, Lenny, la trentaine, les récupère à l'école. Comme chaque année, il passe deux semaines avec ses fils Sage, neuf ans, et Frey, sept ans. Tout ce petit monde s'entasse dans le studio du centre de New York…


Humpday
Lynn Shelton

Un soir, Andrew débarque sans prévenir chez Ben, son vieux copain de fac. Les deux hommes ne tardent pas à renouer avec leur bonne vieille complicité de machos hétéros. Afin de distraire Ben de sa petite vie bien rangée, Andrew l'entraîne dans une fête aux moeurs libérées…


Ma meilleure amie, sa soeur et moi
Lynn Shelton

Jack est encore sous le coup de la disparition récente de son frère. Alors pourquoi ne pas accepter l'invitation d'Iris, sa meilleure amie, dans son chalet familial afin de passer une semaine seul à méditer sur sa vie ?


Cyrus
Jay Duplass, Mark Duplass

Sept ans après son divorce, John est toujours célibataire. Il a cessé de croire à l’amour. Cédant à son ex-femme, Jamie, devenue sa meilleure amie, il accepte à contrecœur de les rejoindre, elle et son fiancé, à une fête…


The Color Wheel
Alex Ross Perry

JR vient de quitter son professeur avec qui elle avait une liaison. Elle demande alors à son jeune frère Colin de l'accompagner dans un road-trip pour récupérer ses affaires chez lui…


I Want Your Love
Travis Mathews

Après plusieurs années passées à profiter de la vie à San Francisco, Jesse, un jeune gay, s’apprête à retourner dans son Midwest natal…


Photos

Fermer I Affiche du Cycle Mumblecore, Génération DIY ©