Pour accompagner le 30e long-métrage de Paul Vecchiali, Un Soupçon d’amour, superbe portrait de femme dans la tourmente, nous avons voulu célébrer les héroïnes du 7e art avec un cycle, ludique et hétérogène, composé uniquement de titres basés sur des noms féminins.
Nous vous proposons donc une promenade cinéphilique dans l'onomastique des personnages féminins en quelques films emblématiques.

Sa 03/10

SALLE 2
17h45
VO

Wanda

Barbara Loden

Mariée à un mineur et mère de deux enfants, Wanda vit coincée entre la grisaille de sa vie familiale et la tristesse des terrils pennsylvaniens. Tournant une page de sa vie, elle décide de partir et se lie à un petit gangster, Mr Dennis.


Ve 02/10

SALLE 2
14h15
VO

Miss Oyu

Kenji Mizoguchi

Fin de l’ère Meiji. Lorsque Shinnosuke est présenté à Oshizu en vue d’un mariage, il est ébloui par sa sœur Oyu, plus âgée. Bien que celle-ci soit veuve, les conventions l’empêchent toutefois de se marier car elle reste liée à son défunt mari par l’enfant qu’ils ont eu ensemble…


Lu 05/10

SALLE 2
17h00
VO

Juliette des esprits

Federico Fellini

Jeune bourgeoise conformiste, Juliette vit dans la banlieue aisée de Rome. Centrée autour du foyer, son existence n’est guère égayée que par sa relation amicale avec les employés de maison et les visites impromptues de ses amis et sa famille. Mais, cette vie douillette et monotone est bientôt remise en cause : son mari aurait une liaison et envisagerait de la quitter…


Me 30/09

SALLE 2
15h40
VO

Tristana

Luis Buñuel

Don Lope est un grand bourgeois tolédan d'âge mur, oisif, libéral, anticlérical et don juan. Orpheline, Tristana est recueilli par cet aristocrate vieillissant de Tolède, qui devient son tuteur, puis son amant. Mais bientôt, elle l'abandonne et part vivre avec un peintre, Horacio. Quelques années après, la jeune femme revient malade d'une tumeur à la jambe…


Ma 06/10

SALLE 2
12h00
VO

Barbara

Mathieu Amalric

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger…


Je 01/10

SALLE 2
16h30
VO

Céline et Julie vont en bateau

Jacques Rivette

Céline est magicienne et mythomane. Julie est bibliothécaire perdue dans ses souvenirs d'enfance. Elles se rencontrent fortuitement, se lient, se confient et, fuyant le réel, se mettent à imaginer une autre existence rocambolesque et pleine de péripéties qui auraient pour cadre une vieille et calme maison.


Lu 05/10

SALLE 2
14h15
VO

Gilda

Charles Vidor

Ballin Mundson, directeur d’un casino, prend sous sa protection un jeune Américain, Johnny Farrell, après l’avoir sauvé d’une mort certaine. Ballin, devant s’absenter, confie la direction de son établissement à Johnny. Il revient quelque temps plus tard marié à Gilda, l’ancienne maîtresse de Johnny…


Je 01/10

SALLE 2
20h30
VO

Céline

Jean-Claude Brisseau

Céline, jeune femme au bord du suicide, est recueillie par Geneviève, infirmière qui l'apaise et la soigne en lui apprenant les techniques de relaxation. Céline prend goût à ces exercices et se perd en méditation. Mais bientôt des phénomènes étranges se passent en elle et autour d'elle.


Di 04/10

SALLE 2
20h30
VO

Thelma et Louise

Ridley Scott

Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l'une avec son mari, l'autre avec son petit ami, décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule…


Je 01/10

SALLE 2
12h00
VO

Julieta

Pedro Almodóvar

Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours.


Ma 06/10

SALLE 2
14h15
VO

Lola, une femme allemande

Rainer Werner Fassbinder

À la fin des années cinquante, dans une petite ville de Bavière, l’affrontement entre l’urbaniste Bohm et Schuckert, l’entrepreneur qui gère tous les chantiers de la ville, enrichi grâce au marché noir de l’après-guerre. Entre les deux hommes, la question du bien public, la morale de l’argent et du « boom économique » et Lola, prostituée et strip-teaseuse à la Villa Fink.


Photos